Recherche Action Participative

Qu’est-ce que la recherche-action ?

La recherche-action, également appelée “recherche-expérimentation” ou “recherche-intervention” est une méthode d’analyse souvent utilisée pour collecter des informations. Cet outil d’analyse en contact direct avec le terrain et la réalité, s’appuie sur plusieurs outils ou méthodes d’analyse qualitative (entretiensobservationfocus groupeétude de cas) ou quantitative (sondagequestionnaire). 

La recherche-action est souvent utilisée en relation avec des thèmes liés au changement social, à l’éducation ou la pédagogie. Le but est de trouver des solutions réelles face à un problème social concret. La méthode utilisée est une méthode participative (RAP).

 

 

La méthode RAP repose sur le principe que chacun des acteurs a des connaissances qui vont contribuer à la production de savoirs et constituer une force de changement.

A partir d’un problème, d’un besoin identifié, la collecte de données s’effectue au coeur de l’action de terrain pour les analyser. De cette analyse des pistes d’action et d’évolution pourront être élaborées