Démarche qualité ESMS
Démarche qualité: une obligation depuis la loi 2002-2 La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale a introduit l’obligation de conduire les évaluations
Méthodologie d’animation de groupe d’analyse de pratique.
L’analyse de pratique est un lieu d’interaction qui prend en compte les dimensions ; institutionnelle, professionnelle et personnelle, dans lequel s’élaborent les notions d’identité professionnelle, d’équipe, de reconnaissance personnelle et mutuelle, de rapport à l’autorité, de conflit et de pratique.
L’enjeu de cet espace est l’épanouissement professionnel par le déploiement de compétences individuelles et collectives.
Les compétences visées sont basées sur une démarche réflexive et analytique. Elles demandent de :
Ces compétences sont liées à une démarche professionnelle et professionnalisante, autrement dit à un processus consistant, non seulement à raconter, décrire et éventuellement à mettre en commun, à échanger, mais à analyser un vécu professionnel personnel et collectif, pour tenter de comprendre ce qui a été fait, ce qui s’est passé, ce qui a été produit, ce qui est advenu… pour construire l’avenir.
Les stagiaires doivent être en capacité :
Dans le respect de la charte de déontologie stipulée sur le Portail Analyse de Pratique
L’intervenant a un rôle de tiers, extérieur aux relations de travail des professionnels. Dans ce sens, il est en dehors de l’espace de travail des participants et se positionne en «naif » pour faciliter l’explicitation des pratiques qui ne font parfois plus objet d’échanges ou de situations problèmes.
Il est à l’écoute des professionnels dans ce qu’ils vivent. Il régule la prise de parole, les échanges et l’élaboration de solutions par le groupe. Il apporte des concepts pour favoriser la prise de recul et la compréhension des situations vécues. Enfin, il est garant du respect des règles de groupe.
Pour maintenir cette posture, l’intervenant s’engage à être supervisé sur sa pratique de superviseur.
Le cadre permet l’instauration d’un espace de dialogue sécurisé et développe la qualité des relations interpersonnelles de travail. Il s’élabore avec le groupe à la première séance sur ces bases :
Bilan global au terme de l’ensemble des séances
L’analyse est enrichie par des apports théoriques, à partir de différentes approches :
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