Supervision

La Supervision s’intéresse au fonctionnement professionnel des accompagnants et soignants comme à celui de leurs encadrants (Coordinateurs, Chef de service, Directeur…). Elle peut être individuelle ou collective .

Ses objectifs sont l’amélioration des compétences professionnelles, des conditions de travail, de l’ambiance qui y règne, de l’organisation des diverses tâches à accomplir et enfin des prestations offertes.

Si l’Analyse des Pratiques est principalement centrée sur l’accompagnement de l’usager, la supervision focalise son regard principalement sur le ou les supervisés et leurs relations. Elle les amène à s’interroger sur leurs valeurs, leurs priorités et leurs objectifs, leurs perceptions, leurs émotions, leurs processus de pensée et leurs modalités de communication…

Elle renforce chez le ou les supervisés la conscience d’eux-mêmes, de leur engagement, de leurs actes et de leurs conséquences, de leurs responsabilités, ainsi que de leurs capacités à instaurer des liens constructifs et de qualité. Elle permet aussi de mesurer et de renforcer la capacité à poser les justes limites dans les relations. Elle permet de clarifier ce qui appartient à chacun en favorisant la mise à distance dans les situations complexes. LaSupervisionoffre la possibilité de tirer les leçons de l’expérience, de mobiliser de nouvelles options et ressources et d’en intégrer les apprentissages.

Les Interventions de supervision d’équipes en Institution

les interventions se réalisent généralement au sein même des Institutions, et des différentes équipes. La mise en place de sessions nécessite une analyse du contexte, une clarté des objectifs poursuivis, l’élaboration d’un cahier des charges et une contractualisation. Nous parlerons de Supervision d’Équipe ou de Régulation d’Équipe selon que l’intervention focalise sur la dimension personnelle ou professionnelle, individuelle ou groupale et institutionnelle.

Ces interventions permettront diversement :

  • Une analyse approfondie des situations vécues.
  • L’expression de leurs résonances émotionnelles pour les différents acteurs.
  • la médiation de conflits
  • Une fédération des équipes autour de valeurs partagées.
  • La mise en conscience des obstacles et des freins.
  • L’expression des non-dits.
  • La mobilisation des ressources individuelles, collectives, institutionnelles…
  • Une plus grande compréhension des logiques institutionnelles et leurs enjeux systémiques, politiques, financiers, organisationnels, relationnels, opérationnels…
  • La conciliation des intérêts individuels, collectifs et institutionnels
  • Une Professionnalisation des relations de travail.
  • …etc..

Les séances de Supervision d’Équipe ou de Régulation d’Équipe contribuent activement à la synergie des équipes, à l’accroissement de la qualité des relations et à la mise en cohérence des actions. Une orientation « solutions » permet et de générer de nouvelles options individuelles, collectives et institutionnelles au service de la qualité des relations et du service rendu. Selon les contextes la mise en place de sessions d’Analyse des Pratiques nécessitent une phase préalable de Supervision d’Équipe.

 

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