Les risques psychosociaux
La prévention des risques psychosociaux est non seulement une obligation mais aussi une préoccupation partagée entre les responsables RH et les managers qui permet de
Développer des compétences d’analyse de pratique et de situations d’accompagnement en équipe
Les réunions d’équipe sont parfois insuffisamment structurées et sont vécues comme improductives. Elles sont des espaces où peuvent être abordés de manière indifférenciées les questions organisationnelles, les situations problèmes, les difficultés relationnelles avec les usagers ou entre collègues, les projets d’accompagnement…
La fonction de l’animateur ou du chef de service en réunion, ne peut être efficace si les professionnels ne prennent pas leur place en tant que force de propositions et ne partagent pas leur pratique, leur mode relationnel, leurs ressentis, leur implication dans l’accompagnement des personnes.
Identifier une histoire, une problématique, ne suffit pas à analyser les situations des usagers pour élaborer un projet d’intervention. Il ne peut se faire sans regarder les modalités de l’accompagnement et les interactions qui se développent entre la personne et les professionnels, au sein de l’équipe et avec les partenaires.
Prendre en compte ces différents niveaux suppose de structurer les réunions pour une meilleure efficience des espaces d’élaboration et de réflexion qui doivent être, au-delà de l’analyse des situations, un lieu de développement collectif et de soutien professionnel. Dès lors, comment structurer une réunion, comment développer la responsabilité de chacun pour une collaboration constructive qui participerait à la pertinence de l’accompagnement mais aussi à la construction identitaire de l’équipe et au bien-être des professionnels ?
Intelligibilité des situations des personnes accompagnées
L’organisation des réunions
A partir des apports théoriques de l’Analyse Transactionnelle et Systémique et des apports méthodologiques, mises en situation à partir des situations concrètes des professionnels.
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