Formation : Médico-social

Analyse de pratique et des situations d’accompagnement

Développer des compétences d’analyse de pratique et de situations d’accompagnement en équipe

Les réunions d’équipe sont parfois insuffisamment structurées et sont vécues comme improductives. Elles sont des espaces où peuvent être abordés de manière indifférenciées les questions organisationnelles, les situations problèmes, les difficultés relationnelles avec les usagers ou entre collègues, les projets d’accompagnement…

La fonction de l’animateur ou du chef de service en réunion, ne peut être efficace si les professionnels ne prennent pas leur place en tant que force de propositions et ne partagent pas leur pratique, leur mode relationnel, leurs ressentis, leur implication dans l’accompagnement des personnes.

Identifier une histoire, une problématique, ne suffit pas à analyser les situations des usagers pour élaborer un projet d’intervention. Il ne peut se faire sans regarder les modalités de l’accompagnement et les interactions qui se développent entre la personne et les professionnels, au sein de l’équipe et avec les partenaires.

Prendre en compte ces différents niveaux suppose de structurer les réunions pour une meilleure efficience des espaces d’élaboration et de réflexion qui doivent être, au-delà de l’analyse des situations, un lieu de développement collectif et de soutien professionnel. Dès lors, comment structurer une réunion, comment développer la responsabilité de chacun pour une collaboration constructive qui participerait à la pertinence de l’accompagnement mais aussi à la construction identitaire de l’équipe et au bien-être des professionnels ?

  • Identifier les différents niveaux de lecture d’une situation complexe et les processus parallèles
  • Développer une analyse des interactions pour comprendre les blocages relationnels et faciliter l’autonomie des personnes
  • Développer des compétences collectives d’équipe et de soutien mutuel.
  • Structurer les réunions et construire les étapes pour atteindre l’objectif

Intelligibilité des situations des personnes accompagnées

  • Le niveau relationnel et interactionnel (la boucle relationnelle, les processus parallèles, le triangle dramatique…)
  • Le niveau institutionnel et organisationnel (la grille d’Ardoino, les procédures, les modalités d’accompagnement, les phénomènes de groupe…)
  • Le niveau de la problématique, des besoins et des demandes des personnes accueillies (situation sociale, psychologique parcours de vie)

L’organisation des réunions

  • Les étapes de déroulement de la réunion
  • L’animation
  • L’argumentation
  • Le co-développement
  • La synthèse
  • La prise de décision

A partir des apports théoriques de l’Analyse Transactionnelle et Systémique et des apports méthodologiques, mises en situation à partir des situations concrètes des professionnels.

Autres formations

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