Les risques psychosociaux
La prévention des risques psychosociaux est non seulement une obligation mais aussi une préoccupation partagée entre les responsables RH et les managers qui permet de
Un outil pédagogique au coeur des exigences législatives
Le projet individualisé, devenu une obligation législative dans le secteur du handicap dans les années 90 par les annexes XXIV, est aujourd’hui repris dans le Code de l’Action Sociale et Familiale et vise l’ensemble des établissements.
La loi du 2 janvier 2002 affirme la place centrale de l’usager, d’où la nécessité d’une « prise en charge et d’un accompagnement individualisé ». L’usager devient contractant d’une prestation de service social ou médico-social en fonction de ses besoins, désirs et aspirations accompagné de sa famille ou de son représentants légal.
Dans le cadre de la protection de l’enfance, la loi du 5 mars 2007, l’enfant est au cœur du projet tout en respectant le droit des parents.
Cette évolution législative est une opportunité pour les travailleurs sociaux de repenser leur pratique dans une perspective de co-construction du projet. Celle-ci nécessite une double posture pour les professionnels, celle de favoriser l’expression des attentes des adultes et des enfants et celle de confronter leurs connaissances sur la spécificité des besoins des personnes qu’ils accompagnent.
Tout professionnel participant à l'accompagnement des personnes
Les apports théoriques et méthodologiques permettront à chaque participant d'analyser sa pratique en lien avec l'organisation de son institution et les outils existants pour être force de proposition dans une perspective d'évolution de l'accompagnement
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Cette fonction se développe au sein des équipes composées de plusieurs métiers. Le coordinateur est celui qui recherche la mobilisation des collègues sur la base
La prise en charge à l’heure de la bientraitance: quelles évolutions des pratiques ? L’histoire du travail social, construite à partir d’initiatives privées et animées
Penser la complexité de la fonction de tiers La visite « en présence d’un tiers » est un moyen pour le juge des enfants, aux droits de
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Développer des compétences d’analyse de pratique et de situations d’accompagnement en équipe Les réunions d’équipe sont parfois insuffisamment structurées et sont vécues comme improductives. Elles
Dans un environnement professionnel de plus en plus complexe et changeant, le manager doit acquérir des compétences agiles pour développer les conditions de la coopération
Nous savons aujourd’hui que la prise en compte de la dimension humaine dans les entreprises est une condition essentielle de leur performance. Cette connaissance va
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