Formation : Médico-social

Le projet individualisé

Un outil pédagogique au coeur des exigences législatives

Le projet individualisé, devenu une obligation législative dans le secteur du handicap dans les années 90 par les annexes XXIV, est aujourd’hui repris dans le Code de l’Action Sociale et Familiale et vise l’ensemble des établissements.

La loi du 2 janvier 2002  affirme la place centrale de l’usager, d’où la nécessité d’une « prise en charge et d’un accompagnement individualisé ». L’usager devient contractant d’une prestation de service social ou médico-social en fonction de ses besoins, désirs et aspirations accompagné de sa famille ou de son représentants légal.

Dans le cadre de la protection de l’enfance, la loi du 5 mars 2007, l’enfant est au cœur du projet tout en respectant le droit des parents.

Cette évolution législative est une opportunité pour les travailleurs sociaux de repenser leur pratique dans une perspective de co-construction du projet. Celle-ci nécessite une double posture pour les professionnels, celle de favoriser l’expression des attentes des adultes et des enfants et celle de confronter leurs connaissances sur la spécificité des besoins des personnes qu’ils accompagnent.

Tout professionnel participant à l'accompagnement des personnes

  • Situer le Projet individualisé dans le projet institutionnel et la démarche qualité
  • Identifier les étapes de construction projet
  • Inscrire le projet individualisé dans une pratique de l'accompagnement
  • Identifier les besoins de personnes accompagnées
  • Permettre aux usagers d'être co-auteur de leur projet
  • Formaliser et évaluer le projet
  • Distinguer projet pour l'enfant et projet individualisé
  • Appréhender les évolutions de la population prise en charge
  • Élaborer les conditions favorables à l'expression des attentes des usagers
  • Coordonner l'intervention pluridisciplinaire pour faciliter une cohérence et une continuité de prise en charge.

  • Contexte législatif et institutionnel
  • Méthodologie de projet, les différentes phases de construction (projet individualisé, projet d'action)
  • La dynamique du projet
  • Analyse des besoins et des attentes des personnes (outils d'évaluation des besoins)
  • Le projet dans la pratique au quotidien
  • Le rôle du coordonnateur et/ ou du référent dans sa dimension relationnelle
  • La pluridisciplinarité
  • Le travail avec les partenaires
  • L'évaluation du projet/ évaluation de la prestation

Les apports théoriques et méthodologiques permettront à chaque participant d'analyser sa pratique en lien avec l'organisation de son institution et les outils existants pour être force de proposition dans une perspective d'évolution de l'accompagnement

Autres formations

  • Formations médico-sociale
  • Formations entreprises

Les risques psychosociaux

La prévention des risques psychosociaux est non seulement une obligation mais aussi une préoccupation partagée entre les responsables RH et les managers qui permet de

Lire la suite

Les risques psychosociaux

La prévention des risques psychosociaux est non seulement une obligation mais aussi une préoccupation partagée entre les responsables RH et les managers qui permet de

Lire la suite