Formation : Entreprises, Médico-social

Managers: Développer son leadership et la qualité de vie au travail de son équipe

Nous savons aujourd’hui que la prise en compte de la dimension humaine dans les entreprises est une condition essentielle de leur performance.

Cette connaissance va dans le sens de la nécessité d’un environnement favorable à la protection de la santé des salariés.

A l’heure de la QVT, la responsabilité des employeurs est de développer les préventions des risques et le conditions d’un épanouissement au travail.

Pour ce faire, la place de responsable hiérarchique est essentielle. Bel argument pour un responsable qui souhaite construire sa posture à partir de l’approche humaniste et qui, au-delà de l’organisation et de l’opérationnalité de son service, souhaite développer son leadership auprès de son équipe de collaborateurs.

Atteindre cet objectif, nécessite d’appréhender les notions de santé au travail, de mieux se connaître, d’identifier sa posture et son mode de communication.

  • Appréhender les concepts de santé au travail et le cadre législatif : risques psychosociaux et prévention, développement  professionnel et qualité de vie au travail.
  • Identifier sa posture, son mode de communication, ses valeurs
  • Développer son leadership et adapter son mode de management
  • Mettre en place les conditions de développement de son équipe en tenant compte de l’environnement et des contraintes de l’entreprise

  • Obligations de l’employeur en matière de santé au travail
  • Risques psychosociaux et qualité de vie au travail : approche par la psychodynamique du travail
  • Techniques de communication : Analyse Transactionnelle, communication non violente, assertivité
  • Le management situationnel
  • Autorité/pouvoir et Leadership
  • Les différents type de personnalité : Process com
  • Les conditions de la coopération : les étapes de développement d’une équipe, les modes de management, notion de motivation et d’engagement au travail

L’objectif est de développer des savoirs, des savoirs faire et des savoirs être par l’alternance d’apports théoriques, d’exercices, de mises en situation et d’analyse collective de situations vécues.

 

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