Les risques psychosociaux
La prévention des risques psychosociaux est une obligation mais bien souvent une préoccupation partagée entre les responsables RH et les managers qui permettent de préserver
La prise en charge à l’heure de la bientraitance:
quelles évolutions des pratiques ?
L’histoire du travail social, construite à partir d’initiatives privées et animées par les valeurs d’humanisme et de militantisme, s’est trouvée confrontée progressivement à la logique administrative des pouvoirs publics, soucieux de « réguler » le secteur.
La loi 2002 renforce cette volonté d’animer et de contrôler les institutions. Elle se traduit par l’obligation « d’évaluer les prestations» et de se référer aux guides de « bonnes pratiques » mettant l’accent sur la prévention des maltraitances institutionnelles.
La « prise en charge des personnes » renvoie à la notion de pratique professionnelle, codifiée par des principes éthiques et des techniques dont l’exercice s’apparente à initialement à un art.
La création des guides de bonnes pratiques ne vient-elle pas remettre en cause l’espace créateur dans la rencontre des travailleurs sociaux avec les personnes dont ils ont la charge? Les professionnels font-ils « encore bien » leur travail au regard de ces guides?
La définition de la bientraitance par l’ANESM s’appuie sur les références théoriques qui ont structuré le travail social, en reprenant les concepts de « mère suffisamment bonne » (Winnicott), de communication (Car Rogers), de bien-traitance (l’opération pouponnière) » et de sollicitude (Paul Ricoeur). Dés lors, faut-il avoir peur des guides de bonnes pratique ou sont-ils un moyen de revisiter les conditions des prises en charge et de favoriser la créativité des professionnels?
Tout professionnel qui dans sa pratique est à la rencontre de personnes auprès de qui il exerce une mission d'aide et de soutien.
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier les possibilités de suivre ce parcours.
Aucun
Les apports de connaissances seront un support pour permettre aux professionnels de prendre de la distance avec leur pratique, pour mieux appréhender les évolutions des contextes politiques et institutionnels et faire des choix « éclairés » au bénéfice des personnes prises en charge. Des mises en situation pourront également être proposées.
2 jours/ 12 heures
Tarif et effectif intra entreprise : nous consulter
L’objectif est de développer des savoirs, des savoirs faire et des savoirs être par l’alternance d’apports théoriques, d’exercices, de mises en situation et d’analyse collective de situations vécues.
Modalités d’évaluation
La prévention des risques psychosociaux est une obligation mais bien souvent une préoccupation partagée entre les responsables RH et les managers qui permettent de préserver
Un outil pédagogique au coeur des exigences législatives Le projet individualisé, devenu une obligation législative dans le secteur du handicap dans les années 90 par
Cette fonction se développe au sein des équipes composées de plusieurs métiers. Le coordinateur est celui qui recherche la mobilisation des collègues sur la base
Développer des compétences d’analyse de pratique et de situations d’accompagnement en équipe Les réunions d’équipe sont parfois insuffisamment structurées et sont vécues comme improductives. Elles
Nous savons aujourd’hui que la prise en compte de la dimension humaine dans les entreprises est une condition essentielle de leur performance. Cette connaissance va
La prévention des risques psychosociaux est une obligation mais bien souvent une préoccupation partagée entre les responsables RH et les managers qui permettent de préserver
Nous savons aujourd’hui que la prise en compte de la dimension humaine dans les entreprises est une condition essentielle de leur performance. Cette connaissance va