Formation : Médico-social

Coordinateur d’équipe: construire sa posture

Cette fonction se développe au sein des équipes composées de plusieurs métiers. Le coordinateur est celui qui recherche la mobilisation des collègues sur la base de l’adhésion. Le coordonnateur, quant à lui, a pour objectif d’harmoniser les actions des différents niveaux d’intervention pour la réalisation d’un projet ou d’une mission. Au-delà de ces fonctions, le professionnel, bien souvent l’éducateur, continue d’exercer sa mission éducative auprès des usagers.

Construire son identité et sa fonction de coordinateur/coordonnateur relève moins d’un métier que d’une fonction d’encadrement, de développeur de projet institutionnel et partenarial au profit des usagers. L’autorité liée au statut, reconnue par la hiérarchie ne suffit pas pour exercer une mission complexe dans des contextes changeants. C’est l’expertise technique, la capacité d’organisation et de communication avec l’équipe et les partenaires qui vont légitimer la place du leader professionnel sans lien hiérarchique avec son équipe. Il peut alors exercer son autorité et son pouvoir, au sens de « rendre auteur », « faire grandir » l’autre dans la perspective d’un projet collectif porté par l’institution.

Toute personne  exerçant ou dont le projet est d’exercer une fonction de coordination au sein d’une institution médico-sociale.

  • Travailler le passage entre la fonction professionnelle d'origine et la fonction de coordonnateur.
  • Identifier sa posture, sa place et sa fonction dans l’institution, auprès de son équipe et des partenaires.
  • Développer son leadership, ses compétences d’animation et d’organisation
  • Savoir stimuler, responsabiliser et développer les compétences de son équipe
  • Écrire, animer, évaluer un projet

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier les possibilités de suivre ce parcours.

Aucun

  • Objectifs et moyens du projet institutionnel
  • Rôle et fonction du coordinateur au regard de la fiche de poste
  • Les styles de leadership et identité professionnelle
  • La pluridisciplinarité et les identités de métier
  • Management et communication d’équipe
  • La fonction d’animation
  • Partenariat et réseau
  • Méthodologie de projet et d’évaluation

Approche réflexive : alternance entre apports théoriques et situations professionnelles vécues par les stagiaires.

2 jours – 12 heures

  • Exercices durant la formation, mise en situation, QCM...
  • Tests de contrôle des connaissances avec tour de tables sous forme de quizz (questions/réponses) avec restitutions orales des productions.

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