Les risques psychosociaux
La prévention des risques psychosociaux est une obligation mais bien souvent une préoccupation partagée entre les responsables RH et les managers qui permettent de préserver
Cette fonction se développe au sein des équipes composées de plusieurs métiers. Le coordinateur est celui qui recherche la mobilisation des collègues sur la base de l’adhésion. Le coordonnateur, quant à lui, a pour objectif d’harmoniser les actions des différents niveaux d’intervention pour la réalisation d’un projet ou d’une mission. Au-delà de ces fonctions, le professionnel, bien souvent l’éducateur, continue d’exercer sa mission éducative auprès des usagers.
Construire son identité et sa fonction de coordinateur/coordonnateur relève moins d’un métier que d’une fonction d’encadrement, de développeur de projet institutionnel et partenarial au profit des usagers. L’autorité liée au statut, reconnue par la hiérarchie ne suffit pas pour exercer une mission complexe dans des contextes changeants. C’est l’expertise technique, la capacité d’organisation et de communication avec l’équipe et les partenaires qui vont légitimer la place du leader professionnel sans lien hiérarchique avec son équipe. Il peut alors exercer son autorité et son pouvoir, au sens de « rendre auteur », « faire grandir » l’autre dans la perspective d’un projet collectif porté par l’institution.
Toute personne exerçant ou dont le projet est d’exercer une fonction de coordination au sein d’une institution médico-sociale.
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement afin d’étudier les possibilités de suivre ce parcours.
Aucun
Approche réflexive : alternance entre apports théoriques et situations professionnelles vécues par les stagiaires.
2 jours – 12 heures
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