Développer des compétences de manager coach

Dans un environnement professionnel de plus en plus complexe et changeant, le manager doit  acquérir des compétences agiles pour développer les conditions de la coopération et de l’engagement de ses équipes qui vont contribuer à la qualité de travail et à la performance. En modifiant son mode relationnel, il peut favoriser l’expression des potentiels et l’autonomie de ses collaborateurs.

Cette formation invite à explorer la pratique managériale de coach qui suppose de renoncer à la position de « celui qui sait » pour être facilitateur.

Cette formation s’adresse à toute personne en situation de diriger/animer une équipe ou un groupe projet, qui souhaite faire évoluer sa posture d’encadrant vers un accompagnement au développement de ses équipes en fonction de leur degré d’autonomie et de leur maturité relationnelle.             

Faire évoluer sa posture d’encadrant en développant des capacités à : 

  • Adopter un savoir-être adapté à ses interlocuteurs et aux situations    
  • Pratiquer la réflexivité, savoir écouter et se décentrer               
  • Oser dire ce qui est satisfaisant et ce qui ne l’est pas - Faire grandir son équipe                                   
  • Déléguer efficacement
  • Développer l’autonomie, la prise de responsabilité, l’engagement de ses collaborateurs
  • Évoluer dans un environnement complexe
  • Savoir s’adapter sans se sur-adapter
  • Aider son équipe à mieux vivre le changement                                               
  • Entrainer, motiver, négocier, gérer les conflits
  • Favoriser la coopération, la co-construction, le co-développement       

  • La posture du coach
  • Les outils du coach
  • Techniques de questionnement, reformulation, cadrage, recadrage, confrontation
  • Communication assertive
  • Coopération et co-développement
  • Les émotions dans les relations au travail

  • Formation expérientielle et interactive.
  • Travail autour de situations vécues. 
  • Alternance d’apports théoriques et de mises en pratique.

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