Les risques psychosociaux
La prévention des risques psychosociaux est une obligation mais bien souvent une préoccupation partagée entre les responsables RH et les managers qui permettent de préserver
Penser la complexité de la fonction de tiers
La visite « en présence d’un tiers » est un moyen pour le juge des enfants, aux droits de visite et d’hébergement. Il permet le maintient des droits des parents en limitant l’exercice de l’autorité parentale dans l’intérêt de l’enfant.
L’objectif est de sécuriser les conditions de rencontres parent-enfant, de limiter les débordements ou les comportements inadaptés des parents envers leur enfant et d’évaluer la qualité des liens.
La médiation est, de fait, une médiation particulière qui place le tiers non pas dans une positon neutre mais du côté de l’enfant. Il peut ainsi décider de mettre fin à la rencontre si il le juge nécessaire.
Pour autant, la mission d’accompagnement à la parentalité pour les établissements concourant à la protection de l’enfance demeure.
C’est entre l’aide et le contrôle que se situe la fonction du tiers auprès du parent et dans la protection que se situe la fonction auprès de l’enfant.
Dés lors peut s’exercer une tension chez les travailleurs sociaux face à la violence symbolique ou physique de certains parents qui confronte les professionnels à leur propres limites.
Comment développer une organisation institutionnelle, permettant un partage collectif et un regard pluriel sur les situations, afin d’élaborer et évaluer la qualité de la relation parent-enfant et ses effets dans le temps?
Tous professionnels ayant la responsabilité d'accompagner parents et enfants dans le cadre judiciaire
Cadre légal:
L'organisation et la préparation de la rencontre :
Place du tiers dans la relation :
Compréhension de la problématique familiale:
Évaluer les effets de la rencontre
La formation favorisera les échanges sur les expériences et ressentis de chacun, enrichis d'apports théoriques, afin de permettre à l'équipe de s'inscrire dans une dimension institutionnelle favorisant la construction de repères communs.
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