Les visites médiatisées

Penser la complexité de la fonction de tiers

La visite « en présence d’un tiers » est un moyen pour le juge des enfants, aux droits de visite et d’hébergement. Il permet le maintient des droits des parents en limitant l’exercice de l’autorité parentale dans l’intérêt de l’enfant.

L’objectif est de sécuriser les conditions de rencontres parent-enfant, de limiter les débordements ou les comportements inadaptés des parents envers leur enfant et d’évaluer la qualité des liens.

La médiation est, de fait, une médiation particulière qui place le tiers non pas dans une positon neutre mais du côté de l’enfant. Il peut ainsi décider de mettre fin à la rencontre si il le juge nécessaire.

Pour autant, la mission d’accompagnement à la parentalité pour les établissements concourant à la protection de l’enfance demeure.

C’est entre l’aide et le contrôle que se situe la fonction du tiers auprès du parent et dans la protection que se situe la fonction auprès de l’enfant.

Dés lors peut s’exercer une tension chez les travailleurs sociaux face à la violence symbolique ou physique de certains parents qui confronte les professionnels à leur propres limites.

Comment développer une organisation institutionnelle, permettant un partage collectif et un regard pluriel sur les situations, afin d’élaborer et évaluer la qualité de la relation parent-enfant et ses effets dans le temps? 

Tous professionnels ayant la responsabilité d'accompagner parents et enfants dans le cadre judiciaire

  • S'inscrire dans le cadre légal de la Protection de l'Enfance
  • Se situer entre aide et contrôle dans sa fonction de tiers
  • Repérer les différentes étapes de la rencontre (préparation, rencontre et séparation)
  • Appréhender la spécificité des problématiques familiales
  • Repérer le besoin de protection de l'enfant durant la rencontre
  • Favoriser la communication parent-enfant
  • Développer des supports favorisant la communication

Cadre légal:

  • Réforme de la protection de l'enfance et  Autorité Parentale
  • Nomination du tiers par le service gardien
  • Responsabilité de l'établissement d'accueil dans l'organisation des visites médiatisées.

L'organisation et la préparation de la rencontre :

  • Organisation matérielle (lieux, durée..)
  • Repérer les besoins de l'enfant et du parent face à la perspective de la rencontre
  • Anticiper les difficultés possibles lors de la rencontre au regard de la problématique et des événements vécus par l'enfant dans l'institution.

Place du tiers dans la relation :

  • La fonction d'aide et de contrôle du comportement du parent face à l'enfant
  • La fonction de soutien et de sécurité de l'enfant dans la relation avec son parent
  • La fonction symbolique de tiers pour aider à la création ou maintien du lien affectif
  • L'utilisation de supports favorisant la communication et les relations parent/enfant 
  • Les observations utiles à la qualification des interactions parent/enfant

Compréhension de la problématique familiale:

  • Repérer les risques liés à la problématique familiale lors des rencontres
  • Repérer les compétences parentales
  • Comprendre le sens des visites médiatisées dans le projet de l'enfant
  • Se situer dans les objectifs de soutien à la parentalité de l'Aide Sociale

Évaluer les effets de la rencontre

  • Observation du comportement de l'enfant avant et après la visite
  • Rendre compte des éléments observés (synthèses, écrits...)
  • Mettre en lien les observations et le projet individualisé de l'enfant
  • Mesurer les adaptations nécessaires périodiquement
  • Repérer les compétences parentales et adapter les moyens d'aide

La formation favorisera les échanges sur les expériences et ressentis de chacun, enrichis d'apports théoriques, afin de permettre à l'équipe de s'inscrire dans une dimension institutionnelle favorisant la construction de repères communs.

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