TISF : Intervenir à domicile dans le cadre de la protection de l’enfance

Les TISF ont vu évoluer leur fonction avec le cadre législatif de la Protection de l’Enfance et notamment celui des visites médiatisées qui nécessite de (re)penser les modalités de l’accompagnement et la responsabilité des professionnels dans leur mission de protection.

Intervenir à domicile et soutenir la parentalité, sont des pratiques qui font référence à sa propre fonction parentale et qui s’exercent dans l’intimité de la famille.

Participer à l’éducation des enfants nécessite de prendre en compte les modèles familiaux et de comprendre l’origine des maltraitances pour s’inscrire dans une co-parentalité, offrir à l’enfant un accompagnement éducatif qui le protège.

Techniciens de l’intervention Sociale et Familiale

  • Actualiser ses connaissances dans le champ juridique et administratif de la protection de l'enfance
  • Se situer professionnellement dans le champ de l’intervention éducative et sociale
  • Développer une capacité d'analyse des situations familiales et de sa pratique
  • Identifier ses représentations sur l'éducation, la famille et les modes d’éducation
  • Accompagner l'enfant victime de maltraitance
  • Comprendre la problématique de séparation chez l’enfant
  • Aider les parents à développer leurs compétences

  • Le cadre législatif (loi autorité parentale, réforme de la protection de l'enfance, les missions de l'ASE..)
  • Les modes de prise en charge et d'accompagnement de l'enfant en danger
  • La maltraitance (définition et concept)
  • Les dynamiques intra-familiales
  • Théorie de l’attachement
  • Les axes de la parentalité
  • Le sentiment d'appartenance et de loyauté
  • L'accompagnement au quotidien des familles en difficulté
  • Communication et relation d’aide

La méthode pédagogique, de type inductive, s'appuie sur la conscience progressive des problèmes rencontrés dans la pratique pour permettre la distance et développer une réflexion professionnelle. La dynamique de groupe et les mises en situations favoriseront la confrontation et le questionnement. Les apports de connaissances permettront de développer un nouveau regard sur les situations.

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